Le prêt Coup de Pouce : vos proches (s) investissent !

Objectif

Le prêt Coup de Pouce vise à proposer, en Wallonie, un cadre règlementaire et incitatif fiscalement à la mobilisation de l’épargne privée à destination des PME et indépendants, afin de pallier à leurs carences de financement et favoriser leur démarrage ou leur développement.

En effet, d’une part le taux d’épargne en Belgique est élevé (16% d’après Eurostat, par rapport à une moyenne UE de 11%). D’autre part, les PME évoluent dans un climat économique complexe et un cadre réglementaire en pleine évolution, au niveau du secteur bancaire notamment (nouvelles normes de Bâle III). Cependant, l’accès des PME au financement de leurs activités/projets est crucial pour le maintien et le développement du tissu économique wallon. Or les entreprises rencontrent régulièrement des difficultés dans l’accès au financement. Cela est particulièrement vrai pour les micro-entreprises et les jeunes entreprises. On constate également que la recherche de financement sous la forme de fonds propres n’est envisagée que dans très peu de cas par l’entreprise et lorsqu’elle a lieu, se fait majoritairement auprès des actionnaires existants.

Avantage fiscal

Le prêt Coup de Pouce vise donc à mobiliser l’épargne privée au profit du financement des PME en Wallonie via un crédit d’impôt sur un/plusieurs prêt(s) octroyé(s) par un contribuable à une PME wallonne. Les contribuables visés sont les proches de l’entrepreneur, plus communément appelé les 3F - Friends, Family and fools.

Plan PME

La mesure prêt Coup de Pouce fait partie d’un plan global de soutien au financement des PME. Le plan PME a été validé par le Gouvernement en mai 2015 et vise à soutenir la dynamique économique et le développement de notre région via 3 axes.

  1. Plan bancaire : le premier axe consiste en un plan d’action concerté avec le secteur bancaire. Il a  pour objectif de mobiliser un maximum le crédit bancaire destiné aux PME.
  2. Outils financiers wallons : un second axe consiste en un important renforcement des moyens mis à disposition des outils financiers de la Région wallonne, en particulier ceux destinés aux PME (Socamut, Invest, Sowalfin…).
  3. Financement alternatif : ce  troisième axe répond au besoin des PME de renforcer leurs capacités de financement à travers une diversification des sources de financement.